Notes de lecture | Un ouvrage de référence incontournable en milieu de travail! Le livre d'illustrations du cadre commercial pour résoudre les problèmes, vous pouvez également définir des formules pour résoudre les problèmes et appliquer des cadres commerciaux pour accélérer la profondeur de la réflexion !

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Avec le recul, avez-vous quelques collègues avec de fortes capacités d'analyse : lorsqu'ils entendent une question, ils peuvent immédiatement saisir le point clé de la question et construire rapidement la réponse, qui est à la fois précise et logique ? Quand c'est à votre tour de donner des conseils, vous n'arrivez pas à trouver une bonne façon d'aller au cœur du problème ?



Il s'avère que la résolution de problèmes peut également être intégrée dans des formules. Selon différents scénarios de travail, il existe également différents cadres commerciaux. Tant qu'un livre est en main, toutes sortes de problèmes commerciaux peuvent être résolus facilement, ce qui fait de vous un maître de résolution de problème.

Quel livre est si "puissant" ? A travers cet article,  je vais trier les points clés pour vous.


Le livre que je vais partager aujourd'hui est : An Illustration of a Business Framework for Problem Solving


Ce livre  fournit 70 types d'illustrations de cadres basés sur sept types de scénarios de travail et guide l'enseignement d'une image complète étape par étape pour divers scénarios de travail.

Lorsque vous êtes confronté à des problèmes de travail, vous pouvez trouver rapidement le cadre de réflexion correspondant. Il vous convient que vous soyez un employé ou un superviseur. Le livre sélectionne plus de 40 formulaires vierges de cadre d'affaires courants, il suffit de scanner le code QR. Télécharger gratuitement et laissez-vous penser pendant que vous écrivez.





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Qui est l'auteur de ce livre ?


Ono Yoshinao

Président de AND Co., Ltd. Après avoir obtenu son diplôme universitaire, il a travaillé dans une agence de publicité, et après 6 ans, il est devenu indépendant lorsque l'entreprise a fait faillite. Bon pour vérifier les hypothèses et terminer rapidement le cycle de pratique pour améliorer le taux d'achèvement des tâches par phases.
Jusqu'à présent, il a accompagné plus de 1 000 entreprises de vente au détail et de services pour mener à bien le travail de la conception architecturale à la stratégie de communication. Après avoir accompagné de nombreux projets, je réalise l'importance de nourrir les porteurs de projets et le développement organisationnel, et maintenant j'accompagne également les individus ou les organisations dans leur transformation.


Miyata Takumi

Directeur de AND Co., Ltd., responsable des relations publiques et du marketing en ligne. Sur le site "HIRAMEKI EX" exploité par sa société, il est chargé de rédiger des chroniques sur la production de cahiers de planification et l'application de cadres commerciaux.



Qu'est-ce qu'un cadre commercial ?


Le soi-disant cadre est le "cadre". Lors de la réflexion ou de l'analyse, tant que le cadre est établi en premier, nous pouvons clairement saisir à quoi nous devons penser ? Que faut-il trier ? Accélérez ensuite la vitesse de réflexion
 , vérifiez s'il manque des détails importants, puis accélérez la vitesse de réflexion.

Dans les temps modernes, il est de plus en plus courant de former des équipes de membres interdépartementaux afin d'atteindre des objectifs. Même s'ils voient et entendent la même chose, les sentiments et les pensées de chacun seront différents. Par conséquent, il est important de parvenir à un consensus. et trouver un langage commun. C'est très important, et le  cadre est un outil qui peut effectivement construire un consensus .




7 types de cadres commerciaux

  1. recherche de problèmes, cadre thématique
  2. Cadre de marché analytique
  3. Un cadre de réflexion sur les méthodes de résolution de problèmes
  4. Développer un cadre stratégique
  5. Améliorer le cadre commercial
  6. Cadre d'organisation de la gestion
  7. Communiquer et partager des frameworks


Le contenu du livre est orienté vers les ouvrages de référence, il n'est donc pas recommandé aux lecteurs de lire chaque chapitre, mais ils tomberont dans le dilemme de ne pas savoir comment utiliser le cadre.

Selon les différentes conditions de travail et objectifs, vous pouvez choisir le cadre le plus approprié et trouver la méthode d'application la plus efficace pour vous-même, c'est le concept que ce livre veut véhiculer.



Bien qu'il existe de nombreux cadres, il existe essentiellement trois types


1. Diagramme en arbre : Il appartient à un développement de la pensée unidimensionnelle, qui est généralement utilisé pour le désassemblage et le tri des problèmes, et est le plus couramment utilisé dans l'arbre logique McKinsey, le diagramme d'arbre KPI, l'organigramme, etc.

2. Diagramme matriciel : il appartient à la pensée croisée bidimensionnelle. Il est généralement utilisé pour réfléchir aux contre-mesures et trouver un positionnement. Il est le plus souvent utilisé dans Jiugongge, diagramme de modèle d'entreprise, matrice urgente et importante, etc.

3. Diagramme de Venn utilisé à l'intersection de plusieurs blocs, généralement utilisé pour rechercher un consensus et confirmer la situation, le plus couramment utilisé dans le modèle 3C, Will/Can/Must framework, etc.




Extrait de "Liu Yiyou : la capacité d'une productivité élevée"



processus de résolution de problèmes

Le processus métier de résolution de problème : découverte du problème, définition du cadre → réflexion sur le cadre de la méthode de résolution de problème → formulation du cadre de la stratégie → enfin atteindre le cadre de communication et de partage.



1. Trouvez le problème


La première étape pour trouver des problèmes est d'écrire la situation idéale et la situation actuelle, et vraiment saisir et trier l'écart entre les deux.

Pour le dire simplement : en supposant que la situation idéale que nous fixons est "d'augmenter le chiffre d'affaires mensuel à 5 ​​millions", et que le chiffre d'affaires mensuel actuel n'est que de 2 millions, alors l'écart au milieu est le soi-disant "problème".



Après avoir confirmé le problème, le plus important est de lister en détail les causes possibles.Cette étape est très importante, car lorsque l' on liste les problèmes, il est facile de tomber dans l'état de ne voir que la surface, et les problèmes vraiment importants ne sont pas en un coup d'œil , il est donc nécessaire d'approfondir la cause du problème et les facteurs environnants qui doivent être examinés en posant des questions.



Utilisation du cadre 6W2H :


6W2H sont Qui, Quoi, Qui, Quand, Où, Pourquoi, Comment, Combien.

Cela peut nous accélérer pour lister la situation idéale, la situation actuelle et l'écart, à travers qui, à qui, quand, quoi, où, pourquoi, comment, combien de temps, etc., pour voir les choses sous plusieurs angles, de manière itérative En proposant le raisons pour lesquelles et en faisant des recherches approfondies, nous pouvons progressivement voir l'ensemble du problème.

Tiré de "Le cadre commercial pour la résolution de problèmes"


Identifiez le problème : les jeunes employés partent peu de temps après leur séjour.

Qui : Les jeunes salariés qui sont dans l'entreprise depuis moins de trois ans.

Quoi : Sur les 50 nouvelles recrues de l'année dernière, 6 ont démissionné.

Qui : Insatisfait de ma relation avec mon superviseur.

Quand : Une fois que vous sentez que votre force s'est améliorée à un certain niveau, vous quitterez votre emploi.

Où : Tokyo, Japon.

Pourquoi : Peut-être que le style de travail du service commercial a changé et que les employés qui ne peuvent pas suivre les progrès ont démissionné.

Comment : Il y a de moins en moins de communications et les employés démissionnent soudainement.

Combien: Le coût moyen d'inscription d'une personne est de 3 millions de yens.




2.Deuxièmement, organisez le problème


Une fois que nous avons identifié le problème, la prochaine étape consiste à résoudre le problème.


1. Vérifiez que les questions répertoriées ne manquent pas ?

2. Classement.

3. Organisez le problème logiquement.



En utilisant le cadre de diagramme en arbre, le cadre MECE :

■ Dendrogramme

Organiser les informations liées au problème.

Tiré de "Le cadre commercial pour la résolution de problèmes"



■ MECE

La méthode permettant de s'assurer que vous organisez vos données « sans omission et sans duplication » s'appelle MECE.

Tiré de "Le cadre commercial pour la résolution de problèmes"




3. Décidez de l'ordre de priorité


Pour déterminer l'ordre de priorité des sujets, il faut partir du facteur « le plus contributif ». Il faut choisir l'ordre de priorité en fonction des différentes situations et moments.


Utilisez un diagramme matriciel :

Le cadre d'examen des priorités en utilisant l'urgence et l'importance comme critères est un cadre classique qui est utile lorsqu'il s'agit de savoir par où commencer à mesure que les sujets urgents et importants deviennent plus clairs.

La matrice peut être appliquée dans diverses situations, comme le calendrier mensuel lui convient également très bien !


Tiré de "Le cadre commercial pour la résolution de problèmes"



4. Analysez les concurrents


En analysant les concurrents, vous pouvez comprendre ce que votre entreprise doit faire. Lors de l'analyse des concurrents, vous devez d'abord "comprendre clairement qui sont vos concurrents". Obtenez d'abord une liste de vos concurrents, puis explorez-les un par un.

Les cadres applicables sont : l'analyse 4P, l'analyse de la chaîne de valeur et l'analyse des compétences de base.



Utilisation du cadre d'analyse 4P :

L'analyse 4P est une méthode d'analyse ou de conception de stratégies marketing à travers quatre facteurs : "produit", "prix", "canal" et "promotion".


Tiré de "Le cadre commercial pour la résolution de problèmes"


Comment utiliser l'analyse 4P :

1. Confirmez le produit : confirmez les informations pertinentes des produits et services lancés par les concurrents.

2. Confirmez le prix : confirmez le prix des produits et services du concurrent. Si vous pouvez le comparer avec la situation globale du marché dans l'industrie, il sera plus facile de saisir le positionnement du concurrent dans l'industrie.

3. Confirmer le canal : confirmez les informations relatives au canal utilisé par les concurrents pour fournir des produits et services aux clients.

4. Identifiez les promotions : identifiez les stratégies que les concurrents utilisent pour attirer les clients vers leurs produits.



5.Cinq, pensez à l'orientation stratégique


Réfléchir à la stratégie, c'est résoudre des problèmes, et certains la définissent comme "le scénario nécessaire pour atteindre l'objectif". La stratégie globale est liée à l'ensemble de l'organisation. Une fois la stratégie décidée, il faut réfléchir aux méthodes spécifiques requises pour réaliser la stratégie, c'est-à-dire la tactique, et planifier l'exécution de l'entreprise.



Trois stratégies de base :

Le célèbre scientifique américain en gestion Michael Porter a proposé trois stratégies de base :

1. Une "stratégie de maîtrise des coûts" qui considère l'ensemble de l'industrie comme l'objectif et gagne par le coût .

2. "Stratégie de différenciation" pour gagner avec un caractère unique qui ne peut être imité par d'autres entreprises .

3. Une "stratégie ciblée ciblée" qui investit des ressources dans des groupes de clients spécifiques .

Les cadres applicables sont : matrice de portefeuille de produits, matrice d'Ansoff, SWOT, STP, carte de positionnement.



Utilisation du cadre d'analyse SWOT :

Utilisez pleinement l'analyse SWOT pour réfléchir à des stratégies permettant de tirer parti des forces de votre entreprise. L'analyse SWOT consiste à former une nouvelle matrice basée sur les "forces", les "faiblesses", les "opportunités" et les "menaces".





Tiré de "Le cadre commercial pour la résolution de problèmes"



6. Fixer des objectifs


En fixant des objectifs, le point final que nous poursuivons devient plus tridimensionnel, de sorte que nous pouvons également évaluer l'effet et améliorer la stratégie.

Si l'objectif est difficile à atteindre en une seule fois, vous pouvez définir plusieurs petits objectifs en fonction de la difficulté à atteindre l'objectif, appelé objectif par phases ; il est présenté dans un diagramme en arbre logique, puis d'autres objectifs sont définis, qui est de fixer des objectifs basés sur des attributs.


Les frameworks applicables sont : roadmap, KPI treemap, AARRR, SMART.

Tiré de "Le cadre commercial pour la résolution de problèmes"




Utilisation du cadre d'analyse SMART :

SMART est un cadre pour fixer des objectifs de haute qualité . Les objectifs doivent être spécifiques et chacun peut comprendre ce qui doit être fait pour les atteindre .



Tiré de "Le cadre commercial pour la résolution de problèmes"



Comment utiliser l'analyse SMART :

1. Réfléchissez concrètement à l'objectif : confirmez si le contenu de l'objectif est spécifique ? facile à comprendre?

2. Vérifiez qu'il est mesurable : Vérifiez que la réalisation des objectifs et les progrès peuvent être mesurés quantitativement.

3. Confirmez atteignable : confirmez si l'objectif est atteignable ? Les objectifs ciblés doivent être définis de manière à être légèrement stimulants.

4. Confirmez s'il est axé sur les résultats : s'il peut contribuer à l'objectif ultime de l'organisation dans son ensemble.

5. Confirmez la date limite : L'objectif doit avoir une date limite.




7. Réfléchissez aux résultats


Après la mise en œuvre proprement dite, les domaines qui ont bien fonctionné et doivent être améliorés sont visualisés comme référence pour l'étape suivante.Le cadre le plus connu pour discuter de la mise en œuvre et de l'amélioration est "PDCA".


Pour une introduction détaillée au cadre PDCA, vous pouvez vous référer à cet article que j'ai écrit dans le passé :








8. Communication et partage


Si vous souhaitez utiliser le cadre sur le lieu de travail, vous devez dire à l'autre partie ce que vous en pensez et promouvoir l'action de l'autre partie. Des méthodes spécifiques incluent des plans, des propositions, des rapports, des briefings, etc.



Lorsque vous exprimez vos pensées, veuillez garder à l'esprit 6W2H, assurez-vous que le contenu est plus clair, pensez du point de vue de l'autre partie et évitez l'utilisation excessive de termes professionnels.

1. Objet : Qui est la fenêtre à contacter ?
2. Contenu : Communiquez clairement le contenu à partager, comme les propositions d'amélioration, les mandats de collaboration.
3. Quelle action voulez-vous que l'autre partie entreprenne : Quelle action voulez-vous finalement que l'autre partie entreprenne ?



Utilisation du cadre d'analyse PREP :

Le PREP est souvent utilisé dans un briefing ou un cadre de rédaction pour nous aider à réfléchir à une structure logique et persuasive. Le cadre se compose de "conclusion", "raisons", "exemples spécifiques" et "conclusion".


Tiré de "Le cadre commercial pour la résolution de problèmes"



La particularité du PREP est de présenter d'abord la conclusion, afin qu'elle puisse éclaircir le propos, puis d'ajouter les raisons et des exemples concrets pour mettre l'autre partie d'accord, et enfin d'utiliser la conclusion pour résumer. Grâce à ce cadre, nous pouvons penser à une structure de contenu concise, puissante et persuasive.


Épilogue


Après avoir lu 
le livre "Business Frameworks for Solving Problems ", il m'a été très utile. Au début, quand j'ai vu autant de frameworks comme exemples dans le livre, ça m'a fait un peu mal à digérer.

L'auteur suggère qu'en ouvrant le livre, il ne faut pas lire chaque chapitre d'un coup. Si nous n'avons pas d'objectif clair à étudier, nous tomberons dans le dilemme de ne pas savoir utiliser le cadre. Par conséquent, avant En lisant ce livre, il faut d'abord réfléchir à "il existe un tel Avec plusieurs frameworks, comment dois-je choisir quel framework me convient le mieux ?" Ensuite, utilisez la classification par index pour trouver le framework adapté.

Cependant, le framework n'est pas omnipotent. Bien qu'il puisse nous fournir des conseils importants pour résoudre les problèmes, le framework seul peut ne pas être en mesure de mener à bien le travail en douceur. S'il est appliqué pour le plaisir de l'application, il mettra le chariot avant le cheval. Le plus important est de se demander pourquoi utiliser ce framework ? Et selon leur propre situation et objectif, ajuster le cadre existant, trouver la méthode d'application la plus efficace pour soi-même et utiliser pleinement le cadre est le but ultime de ce livre et s'encourager mutuellement.



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