Notes de lecture | "Technique Pomodoro Intermittente à Haute Efficacité" utilise 25 minutes pour augmenter la productivité, la technique de gestion du temps la plus simple et la plus efficace, qui n'est plus kidnappée par les corvées !

L'interrogation des ressources du site Web  devra scanner via l'application de code QR :


▲ J'ai scanné avec cette APP
Si vous êtes un utilisateur IOS, vous pouvez ouvrir la caméra pour numériser !


🔗 Recommandation vidéo : code QR créé par vous-même pour partager votre liste d'itinéraires sur Google Maps




Lorsque nous effectuons une tâche ou un travail, la plupart des gens essaient de tout finir en une seule fois, mais ils sont souvent inefficaces, de plus en plus ennuyeux et sont facilement dérangés par l'environnement, ce qui rend les gens épuisés et incapables de suivre la progression par défaut .

À l'heure actuelle, il est très approprié d'utiliser la "méthode de travail Pomodoro" . La raison pour laquelle la méthode de travail Pomodoro est efficace est qu'elle aide à exercer une concentration intermittente et à haut rendement, à décomposer les choses en petits objectifs et à transformer le temps en une ressource d'attention.Laissons le temps avoir un meilleur plan!

Ce livre présente en détail le contexte, la structure et l'utilisation de Pomodoro, et propose de nombreux exercices et applications pratiques.




Cet article partagera avec les lecteurs la " Technique Pomodoro Intermittente et Efficace ". Je vais le diviser en cinq parties pour expliquer le contenu de ce livre, et partager avec vous mon expérience dans l'utilisation de la Technique Pomodoro.

  • Qu'est-ce que la Technique Pomodoro ?
  • Comment utiliser Pomodoro ?
  • Méthode d'enregistrement Pomodoro ?
  • Que dois-je faire si je rencontre des interruptions lors de l'exécution du Pomodoro ?
  • Partage d'expérience personnelle de la méthode de travail Pomodoro


Qu'est-ce que la Technique Pomodoro ?


L'anglais de Pomodoro Technique est Pomodoro, qui a été inventé par Francesco en 1987. Inventé par Francesco Cirillo (auteur de ce livre).


A cette époque, il avait du mal à se préparer aux examens universitaires, mais il était constamment dérangé par l'environnement interne et externe, ce qui le rendait incapable de se concentrer sur ses études.

Afin de se calmer, il a trouvé un minuteur en forme de tomate dans la cuisine. Il a réglé l'heure et s'est dit de travailler dur sans être dérangé pendant cette période. Il a également réussi l'examen en douceur plus tard, ce qui a également incité l'auteur découvrir la tomate.Le mystère de l'horloge, a commencé à étudier le principe de l'horloge Pomodoro et trouver la réponse.




Théorie classique simple et efficace de Pomodoro :

L'objectif de la Technique Pomodoro est d'améliorer les performances avec des outils et des méthodes simples, que ce soit un individu ou un groupe.


La Technique Pomodoro repose sur trois points principaux :

1. Voir le temps autrement
Arrêtez de vous accrocher au concept de passage continu, réduisant ainsi l'anxiété et augmentant les performances.

2. Utilisez bien votre esprit
Nous pouvons mieux apprendre, penser clairement et nous concentrer.

3. Facilité d'utilisation
Cet ensemble de méthodes est simple et peu compliqué, mais il aide à atteindre l'objectif avec une concentration continue.


Si vous voulez en savoir plus sur Pomodoro, l'annexe du livre fournit des ressources de site Web, scannez simplement le code QR pour consulter le site officiel.

Vous pouvez également apprendre directement de l'auteur du livre qui a inventé la Technique Pomodoro à travers des cours de formation pratique, ou participer à des activités et des séminaires, et communiquer et discuter avec un groupe d'utilisateurs qui utilisent également la Technique Pomodoro.




1. Scannez le code QR sur le livre


2. Une fois le décodage terminé, ouvrez la page Web




3. Consultez le site officiel et échangez des idées






Comment utiliser Pomodoro



La Technique Pomodoro dure 30 minutes : 25 minutes de travail, minutes de repos.

Le Pomodoro ne peut pas être interrompu lorsqu'il démarre, c'est-à-dire que " vous devez vous concentrer sur votre travail dans les 25 minutes." Si le Pomodoro est interrompu, il sera considéré comme invalide, comme s'il n'avait jamais été réglé, et vous devez alors réinitialiser un nouveau Pomodoro.

Lorsque le Pomodoro sonne, vous mettez une croix sur ce que vous venez de faire, "reposez du travail et faites une pause de 5 minutes". Pendant la pause, vous pouvez boire un verre d'eau et exercer vos muscles et vos os. N'oubliez pas de ne pas toucher tout ce qui concerne le travail pendant la pause. Laissez votre cerveau vraiment se détendre .



La Technique Pomodoro se compose de 5 étapes :



Comme le montre l'image ci-dessus, l'utilisation de la technique Pomodoro nécessite "la planification, le suivi, l'enregistrement, le traitement et la visualisation." Grâce à ces cinq étapes, vos compétences en gestion du temps peuvent certainement être meilleures.


Pourquoi?

Parce que vous pouvez connaître le temps qu'il vous faut pour faire une certaine chose grâce au dossier Pomodoro, pouvez-vous évaluer si le temps consacré à cette tâche est raisonnable ? Vous savez pourquoi vous êtes distrait et vous pouvez trouver des solutions pour améliorer votre productivité, c'est l'importance de la technique Pomodoro.




Comment enregistrer le Pomodoro



Tout d'abord, avant de commencer à travailler tous les jours, notez les tâches à effectuer aujourd'hui, hiérarchisez le travail et écrivez-le dans la feuille de travail d'aujourd'hui.
Après avoir écrit la feuille de travail, réglez le Pomodoro sur 25 minutes et commencez à faire le premier élément de la feuille de travail. Chaque fois que le Pomodoro sonne, dessinez une croix dans la colonne de droite de la liste de tâches, posez le travail et prenez un Pause de 5 minutes Vous pouvez garder la mentalité de "Je travaille juste dessus pendant quelques minutes de plus", "Je le termine, attendez une minute".


Dois-je faire cette pause de 5 minutes ?

Ces 5 minutes sont le temps nécessaire pour sortir du travail, pour que l'esprit digère et absorbe le contenu du travail de seulement 25 minutes. L'être humain n'est pas un ordinateur. Même les ordinateurs qui fonctionnent longtemps peuvent devenir lents et ennuyeux. Activités, levez-vous et promenez-vous, buvez un verre d'eau et imaginez où vous irez les week-ends et les vacances.

Le temps de repos n'est pas adapté aux activités très consommatrices d'esprit. Ne discutez pas avec des collègues au sujet du travail, ne faites pas d'appels professionnels importants et n'écrivez pas d'e-mails importants, afin de ne pas entraver l'intégration de l'esprit et nuire à la concentration de l'esprit. prochain Pomodoro.



Tous les 4 Pomodoros, prévoyez une longue pause

Tous les 4 Pomodoros, faites une longue pause de 15 à 30 minutes.Ce temps de repos est très propice pour sortir se promener, se faire un café, ranger le bureau, etc. , le temps de repos Ne repensez pas aux événements de la session Pomodoro précédente.




Continuez à travailler de session en session, faites avancer les choses et rayez-les de votre feuille de travail.


Prenez l'image ci-dessus comme exemple. La première chose que Mark Rose sur l'image va faire aujourd'hui est d'écrire un article. Il a tapé cinq "X" dans le dos pour indiquer qu'il a dirigé cinq Pomodoros. Qu'a-t-il vécu ? Le temps est alors :

25+5+25+5+25+5+25+30 (pause longue)+25+5 = 175 minutes (2 heures et 55 minutes)

De cette façon, vous pouvez savoir ce que vous faites et combien de temps cela prendra.


Utilisez 1 Pomodoro comme enregistrement final


Grâce aux enregistrements de la journée, nous pouvons voir le nombre de Pomodoros consacrés à diverses tâches, observer notre propre statut de mise en œuvre et d'arrangement, et nous améliorer efficacement.

Prenons l'exemple ci-dessus : Mark a dépensé 10 Pomodoro pour écrire, ajuster et condenser l'article "Comment apprendre la musique". Plus de deux Pomodoro pour faire autre chose.



Nous pouvons utiliser la liste de contrôle pour nous demander : "La prochaine fois que j'écrirai un article, j'obtiendrai le double du résultat avec la moitié de l'effort. Je peux écrire aussi bien avec moins d'effort , mais comment vais-je y parvenir ? Quelles parties doivent être supprimé? Quels ajustements amélioreront les performances?" Ces questions vous aideront. Il peut être utilisé pour améliorer la façon de travailler ou de lire, et vous apporter le plus grand bénéfice.



Que dois-je faire si je rencontre des interruptions lors de l'exécution du Pomodoro ?


Lorsque nous exécutons le Pomodoro, il peut y avoir des interférences, qui peuvent être divisées en deux types : les interférences internes et les interférences externes.



1. Interférence interne

Bien que le Pomodoro ne dure que 25 minutes, il est inévitable que vous soyez distrait lors de sa première mise en œuvre.Vous avez soudainement envie de vous lever et de boire un verre, ou vous avez soudainement envie de passer un coup de fil qui vous semble urgent. et la procrastination est appelée interférence interne.

Lorsque nous sommes confrontés à des interférences internes, nous pouvons transformer le passif en actif et marquer d'un petit "," dans notre travail.

  • Si vous pensez que le nouvel élément est urgent, notez-le dans le "élément urgent temporaire" de la feuille de travail d'aujourd'hui

  • Si vous pensez que ce n'est pas si urgent, écrivez-le d'abord dans la "Liste de contrôle du matériel" , marquez-le comme " U " (non planifié , temporaire ) et indiquez la date limite

  • Si rien de tout cela n'a d'importance, concentrez-vous simplement sur votre travail jusqu'à ce que le Pomodoro sonne.


Par exemple, lorsque je dirigeais le Pomodoro et que je me souvenais soudainement que je devais prendre rendez-vous pour une coupe de cheveux ce soir, je marquais "," sur la feuille de calcul et écrivais le rendez-vous de coupe de cheveux sous "Éléments urgents temporaires" , puis je continuerais pour se concentrer sur le travail, jusqu'à l' heure de la pause , appeler le magasin pour prendre rendez-vous pour une coupe de cheveux.


2. Interférence externe

La principale différence entre l'interférence interne et l'interférence externe est que cette dernière implique d'autres personnes et nécessite une communication.

Si vous restez dans un environnement en contact avec le monde extérieur, vous subirez des interférences, comme des collègues vous demandant comment signaler ? Un collègue vous demande soudainement d'aller au cinéma après avoir quitté le travail ? Vous empêcher d'exécuter pleinement le Pomodoro.

À ce moment, vous devez "défendre" le Pomodoro, en fonction de l'urgence de l'autre partie. Les questions les plus urgentes peuvent être reportées à 25 minutes ou 2 heures plus tard, et l'autre partie peut toujours l'accepter . Arrangez-vous pour le traiter sur le jour même ou un autre jour, et décider à son tour quand s'en occuper seul .


Pour faire simple, le but de la Technique Pomodoro est de s'assurer que le travail en cours n'est pas dérangé. Lorsque vous êtes dérangé, veuillez lister les éléments du Pomodoro un par un, jugez de la priorité du sujet, et ne soyez pas dirigé par le nez par des interférences internes/externes.




Partage d'expérience personnelle de la méthode de travail Pomodoro


Je voulais essayer la "Méthode Pomodoro" avant, mais c'était souvent facile d'échouer.Je sentais que je ne pouvais pas contrôler la "Pomodoro", alors j'ai abandonné pendant longtemps.

Jusqu'à ce que j'apprenne en librairie que l'auteur du livre " Technique Pomodoro Intermittente et Efficace " est le fondateur qui a inventé la " Technique Pomodoro ". Les concepts et pratiques qui y sont mentionnés m'ont donné envie de mettre en œuvre à nouveau la Technique Pomodoro.


1.  Différences avant et après l'utilisation de Pomodoro

Ce qui m'impressionne le plus, c'est "l'amélioration de l'efficacité globale du travail".

Bien que j'écrive la liste de tâches de la journée tous les matins et que je coche les enregistrements après l'avoir terminé, je trouve souvent que "au-delà de l'heure prévue", mais je n'arrive pas à déterminer quel lien est erroné ?

Dans le passé, je faisais de mon mieux pour terminer les choses en une seule fois, et je sentais aussi que je pouvais me concentrer longtemps sans faire de courte pause, mais mon corps ne mentait pas. téléphone, et le temps a passé, et j'ai découvert qu'il y avait une autre fois. Beaucoup de temps est perdu et fatigué mentalement, ce qui entraîne une faible productivité.

J'ai commencé à mettre en œuvre la méthode Pomodoro, en réglant toutes les 25 minutes de travail pour faire une pause de 5 minutes comme un cycle. Lorsque le temps est écoulé, je pose le travail en cours, me lève, bois un verre d'eau et marche autour pour détendre mon cerveau Lorsque je reviens travailler, je trouve que ma concentration est plus concentrée qu'avant, et je ne serai pas dérangé par l'environnement extérieur .



2.  Comment gérer les perturbations internes/externes ?

Lors de l'examen de mon journal Pomodoro, j'ai remarqué plusieurs interruptions du processus :



Interférence 1 : Son de notification de message provenant du logiciel de communication

Je crois qu'il y a beaucoup de gens comme moi qui sont toujours affectés par la notification de message du logiciel de communication lorsqu'ils veulent se concentrer, alors ils ouvrent la fenêtre pour vérifier et répondre au message. temps de travail.

Lorsque j'ai mis en place le Pomodoro, j'ai senti que c'était un "chose qui me dérangeait" car mon humeur était facilement affectée.Mon approche était de désactiver la notification de rappel du logiciel de communication et d'activer uniquement le son de notification du groupe de travail. Attendez l'heure de la pause et ouvrez le logiciel de communication pour répondre aux autres messages.





Interférence 2 : organisation soudaine des tâches

Dans le passé, j'étais souvent dérangé par des pensées soudaines, ou lorsque je recevais un message pour m'aider à faire face à certaines choses. A cette époque, je ne savais pas comment "juger la priorité" et considérais chaque tâche comme une tâche urgente, ce qui m'a fait paniquer pendant un moment je ne savais pas par où commencer pour m'arranger, ce qui a fait que tout n'était pas bien fait.C'est aussi la principale raison pour laquelle je n'avais pas réussi à mettre en place le Pomodoro avant.

Après avoir sérieusement mis en œuvre le Pomodoro, j'ai également commencé à réfléchir à la façon de juger de la priorité des choses et je me suis demandé dans mon cœur : "Est-ce vraiment urgent ? Dois-je le faire aujourd'hui ?" Habituellement, j'obtiendrai une réponse.

Si je suis confronté à un projet sur lequel je travaille avec mes collègues, je les informerai de la situation actuelle, reprogrammerai après coordination, puis répondrai à l'heure de chacun pour m'assurer que les plans de chacun ne seront pas affectés.


3.  Faites bon usage de la technologie


Bien que l'auteur préconise les enregistrements papier et stylo, il existe actuellement de nombreuses applications Pomodoro sur le marché. L'avantage de bien utiliser la technologie est que vous n'avez pas besoin d'organiser toutes les données séparément, et vous pouvez les enregistrer naturellement. De plus, je aime le plus utiliser l'application Pomodoro. Pour cette raison, elle aura un thème, tel que "élever une forêt".

La façon d'élever la forêt est votre temps de concentration. Si vous décrochez votre téléphone pour faire autre chose pendant l'exécution du Pomodoro, le jeune arbre mourra. Au contraire, si vous vous concentrez sur votre travail et ne touchez pas votre téléphone, le le jeune arbre grandira sainement.Grâce à la simplicité, vous pouvez vous concentrer sur votre travail/études, je recommande aux lecteurs de télécharger l'application Pomodoro et de trouver celles qui vous conviennent.



(L'APP que j'utilise : Focus List - Pomodoro Technique & Task List)



épilogue


Technique Pomodoro Intermittente et Efficace " est vraiment un livre de référence très solide et informatif, qui vaut la peine d'être lu. Il contient des méthodes applicables pour le travail, les groupes et les organisations, qui peuvent toutes être personnalisées en fonction de votre forme.

Le dernier livre mentionne : Cinq conseils pour améliorer la technique Pomodoro

1. Chaque Pomodoro compte :

Gardez un œil sur le temps, observez l'effort et la discipline dont vous avez besoin, et continuez à vous améliorer si vous le faites systématiquement.

2. Ne luttez pas contre le temps :

Ne pensez pas à augmenter le nombre de tomates ce jour-là, l'accent est mis sur l'objectif.

3.  Repos :

Comprendre le niveau de fatigue, décider d'interrompre ou de continuer, le repos est également un élément important de la mise en œuvre de Pomodoro.

4.  Atteindre un objectif à la fois :

Demandez-vous si vous avez absorbé ce que vous avez appris lors du dernier Pomodoro, si vous avez atteint l'objectif précédent, puis si vous êtes passé à l'objectif suivant.


5.   Prenez votre temps :

Ralentissez, le bonheur ne vient pas d'être nerveux pour atteindre le prochain objectif, mais de bien ressentir l'objectif actuel.


La liberté est basée sur votre autodiscipline. Il semble y avoir de nombreuses règles dans le livre, mais ce n'est que lorsque vous comprenez vraiment le sens et que vous le faites réellement, que vous pouvez voir son effet et obtenir de meilleures performances en échange de plus de temps. arrangements significatifs.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une nouvelle tendance dans la commande de menus! Commodité et efficacité apportées par la numérisation par téléphone mobile de la commande de codes QR

Notes de lecture | Briefing Psychologie, comment faire un briefing ? Utilisez les étapes 4P pour inciter le public à vous écouter attentivement

Notes de lecture | "Le pouvoir des briefings pour que les patrons comprennent" Chaque fois que vous parlez, c'est un briefing qui détermine le succès ou l'échec ! Comment accumuler du soft power ? L'essentiel est de se trouver et de jouer son charme.