Notes de lecture | Briefing Psychologie, comment faire un briefing ? Utilisez les étapes 4P pour inciter le public à vous écouter attentivement

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Réfléchissez si vous étiez coincé dans le dilemme de briefing suivant :

1.  Chaque fois que vous venez sur scène pour faire un reportage, le public sous la scène s'endort toujours ?
2.  Dès que vous monterez sur scène, serez-vous si nerveux que vous oublierez vos mots ?
3.  Lors d'une présentation, vous ne savez pas comment faire correspondre les images et les textes ?
4.  L'histoire est trop longue, vous ne savez pas comment la simplifier au point ?
5.  Ne dites que ce que vous voulez dire, mais pas ce que l'autre partie veut entendre, ou ce que tout le monde sait déjà  ?

Si votre auditoire écoute un discours d'information et ne sait toujours pas comment le faire, ou si rien ne change après l'avoir entendu, pourquoi prendre le temps de parler ?



Il  existe de nombreux cahiers d'information sur le marché. La plupart des concepts clés des cahiers d'information sont très similaires, mais ils seront différents selon le parcours professionnel de l'auteur et sa propre expérience, de sorte que l'angle d'entrée sera également quelque peu différent.

Le livre que je veux partager aujourd'hui est :  Briefing Psychology : Breaking Through the Brain Trap ! Utiliser les étapes 4P + la règle LDS pour capturer l'esprit du public  "
Ceci est un livre  qui vous explique comment créer une présentation efficace d'un point de vue psychologique. Il explique d'abord comment fonctionne l'esprit humain, puis vous indique qu'en utilisant ces techniques, vous serez en mesure de laisser le public être prêt à vous écouter attentivement.C'est  un angle rare sur le marché aujourd'hui, donc le sentiment de le lire sera extraordinairement différent
.

Qui est l'auteur  ?

Lin Juncheng est un psychologue clinicien et conférencier en entreprise qui aime utiliser des présentations pour faire savoir au public que la psychologie est très engageante. Il est titulaire de la licence de psychologue clinicien de l'examen d'entrée au Collège de Taiwan et de la certification de psychologue de rétroaction neurophysiologique de l'American Physiological Feedback International Alliance.

Testez vos compétences de présentation avant de lire

L'auteur a spécialement créé un quiz de "Capacité de présentation exclusive". Testez votre capacité de présentation avant de lire ce livre ! Le quiz est très simple et peut être complété en une minute environ. Grâce au quiz, vous pouvez connaître les parties que vous devez améliorer au cours du processus de réalisation de la présentation et suggérer les chapitres du livre que vous pouvez lire pour un apprentissage par renforcement.


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Le but ultime de la présentation est de persuader le public


Un briefing ou un discours dit crûment, consiste à mettre ce qui est dans sa propre tête dans la tête de quelqu'un d'autre. Mais  quel est le but ultime du briefing ? En fait, il s'agit d'inciter le public cible à agir ou à modifier son comportement  .


Il existe deux types de présentations, les présentations descriptives et les présentations persuasives :



1. Briefing descriptif 






Parler brièvement d'une chose, généralement un rapport d'avancement des travaux, un briefing descriptif consiste à présenter un message, donner une structure ou une direction, puis ajouter des détails, introduire brièvement le sujet après l'ouverture, puis entrer la description clé, et enfin clore.



2. Des briefings persuasifs


Le but des présentations persuasives est souvent fort, c'est-à-dire de faire prendre au public une certaine décision et de produire une certaine action, donc dans le processus de la présentation, la situation idéale est qu'après que le public a entendu votre présentation, il peut commencer Depuis le début. état, passer à un niveau supérieur ou apporter un changement que vous attendez, il faut donc plus de temps pour travailler sur le briefing persuasif.




Le briefing est le processus de "messagerie"


Le discours d'information est le processus de "livraison d'un message", qui peut être simplifié comme les "  3R"  du  messager  , à savoir  Recevoir  ,  Réaliser  et  Répondre  .



Le messager ou le briefer aura sa propre compréhension d'un message reçu, puis il réagira et formera sa propre position, qui peut être un soutien, une désapprobation ou une désapprobation. Et le briefer utilisera le discours d'information pour faire changer le public ou adopter un certain comportement. Mais que l'auditeur produise ou non un changement de comportement  dépend de ce qu'il reçoit et de la façon dont il le comprend  . Dans le processus de 3R  , s'il y a un problème dans un lien, cela fera que toute la transmission du message ira loin. Par exemple, évidemment vous parlez de  A  , mais le public a trois situations :



  N'a pas reçu ou reçu  B  (communément appelé ne pas écouter ou faire semblant d'écouter).
  Le reçu est  A  , mais il est compris comme  B  (communément appelé malentendu).
❸ Le  reçu est  A  , la compréhension est aussi  A  ,  mais la réponse est  B.



Principes de base d'un briefing réussi : principes 4P et LDS


"  Mode4P  
1.  
Préparation  2.  Présentation  3.  Performance  4.  Persuasion 



Prenons l'exemple de la pièce de théâtre :


Préparation (  Préparation  )
script de planification  (  le thème du discours d' information   , liste des acteurs   (  généralement le protagoniste est vous  )  , attributs du public  (  différents scripts auront le groupe principal  )
  . Présentation (  Présentation  )  accessoires de scène, effets d'éclairage, pas, etc.  Performance Interprétation (  Performance  )




Comment jouer au mieux, comment faire correspondre les accessoires pour que le public se sente là et comment vous faire sentir crédible. Communication persuasion (  Persuasion  )

La croyance fondamentale à présenter dans cette pièce de théâtre est quel genre d'impact et d'idées voulez-vous que le public ait après avoir regardé la représentation ? modèles de comportement pour obtenir les changements souhaités.



 Loi LDS ":

Dans le processus de transmission du message, le  principe LDS donne directement au public une  mise en page  , et vous et le public observez les mots de l'autre  (regardez)  , alors faites particulièrement attention à l'expression de l'autre partie et à l'aura que vous dégagez, puis expliquer au public. Choisissez  Directions & Faire  , et enfin un  Résumé  , ou racontez une bonne  histoire  .


Se préparer : 4 structures de présentation de briefing


Selon la théorie de la fenêtre Zhou Harry, la structure de la parole peut être divisée en quatre zones, à savoir la zone ouverte, la zone aveugle, la zone cachée et la zone inconnue.


Architecture 1  :  Espace  ouvert (ouvert) 

Si le message que vous souhaitez transmettre dans votre présentation est déjà connu du public, vous devez réduire la proportion de contenu connu, mais cela ne signifie pas que le public n'a pas besoin de le dire s'il le sait. Même s'il s'agit d'un message connu, il faut parfois ajuster le mode d'expression. ont également des effets différents. Par exemple, un steak haut de gamme peut contenir  80 %  de viande juteuse et tendre ou  20 %  de viande grasse et grasse. Le premier rendra les gens plus délicieux et le second sera plus gras. C'est évidemment la même chose, mais des interprétations différentes. Il y aura différents sentiments psychologiques.



Architecture 2  :  Caché

Vous connaissez les informations que les autres ne connaissent pas, et le soi-disant briefing consiste à faire connaître à l'autre partie les informations de la "zone cachée" que les autres ne connaissent par aucun moyen.


Architecture 3  :  Zone  aveugle (Blind)

L'information que vous ne connaissez pas, mais que d'autres connaissent, est ce qu'on appelle « l'angle mort », comme un mantra ou une habitude inconsciente. La zone aveugle doit prêter attention au contenu et à l'expression de la présentation. Le "contenu" est de savoir si vous avez préparé suffisamment de présentations professionnelles. Si le public sait ce que vous ne savez pas lorsque vous parlez, ou si le public souligne que votre présentation contient des informations erronées, préparez-vous à être lavé. De plus, lors du briefing, il y a souvent des habitudes ou des mantras auxquels je n'ai pas prêté attention. Par exemple, lorsque je suis nerveux, il y aura beaucoup de mots redondants dans mon discours. 



Pour améliorer la zone aveugle, nous avons besoin d'une pratique continue, afin que je puisse m'exprimer couramment et naturellement , et essayez de ne pas mordre les mots. Pas clair, points sautés, mots oubliés.


Structure 4  :  Zone inconnue  (Unknown)

Une information que ni soi ni les autres ne connaissent est susceptible d'être une source de créativité, ou peut être une crise. Toutes sortes de choses inattendues peuvent se produire à ce moment-là, et nous ne pouvons que trouver des moyens de nous adapter à la situation. , D'un point de vue psychologique, la  zone inconnue est souvent la source d'inspiration créative  Bien qu'ils ne se connaissent pas, lorsque les deux parties réfléchissent ensemble, elles créent souvent des étincelles inattendues.



Se préparer : connaître votre public


Du point de vue de la théorie de la personnalité DISC, les caractéristiques du public peuvent être divisées en quatre types : dominant, influent et expressif, robuste et agréable, et prudent et analytique.


Type 1 : Domination 

Ce type de personnes se soucie de l'achèvement des tâches et de la prise de décision rapide, elles aiment donc écouter les points clés et mettre en œuvre des plans. La  meilleure façon de donner des discours d'information à ce groupe est de passer directement aux points clés  . Si l'objet du briefing se trouve être votre superviseur, il est préférable de rencontrer des problèmes. Ne renvoyez pas le problème directement au superviseur, mais  analysez-le au préalable et proposez la solution correspondante  .

Il ne devrait jamais y avoir qu'une seule solution, et de préférence pas plus de trois, car pour le type dominant, ces solutions sont aussi bonnes qu'elles ne le sont pas.



La seconde :  affecter le type d'expression 

Ce type de personne est plus décisif, mais attache également une grande importance aux sentiments humains. En même temps, ils aiment aussi les performances et les intrigues animées. Ils n'ont pas de sens particulier pour les données, mais ils aiment être enthousiastes à propos de choses spécifiques. Ces types de personnes aiment entendre des visions, et il est préférable de les laisser faire l'expérience réelle de ce que c'est ou d'essayer différents scénarios.


Le troisième type  :  affinité robuste 

Ce type de personnes n'aime pas être stimulé ou adopter tôt, mais ils sont facilement émus par les histoires et aiment écouter des témoignages d'utilisateurs ou des cas réels, il est donc préférable de montrer l'atmosphère de votre contenu de présentation et de les ramener à la scène pour parler de l'histoire ou partager l'exécution du cas.


Quatrième : analyse prudente 

Ce type de personnes aime consulter les données, il est donc préférable de préparer des documents et des pièces jointes pertinents. Même si les données sont clairement présentées, ils essaieront toujours de voir s'il y a des angles morts. Pour ce type de personnes, ils peuvent effectivement y faire face facilement, mais trop. Veuillez réduire au maximum la proportion de sections humoristiques dans les émissions de variétés.



Créez un briefing dont vous vous souviendrez, les 3 principes




Il y a un point clé dans la réalisation d'une présentation, et le public se souviendra que l'expérience de nombreux bons présentateurs repose sur trois principes clés.

D'un point de vue psychologique, la raison est liée à notre capacité de mémoire limitée. 
S'il n'y a que 1 à 3 éléments dans chaque catégorie pendant l'apprentissage, l'effet mémoire sera meilleur : s'il y a 4 à 6 éléments dans chaque catégorie, vous pouvez vous souvenir d'environ 80 %. Si vous l'augmentez, les performances de la mémoire seront considérablement réduites.



Comment faire une bonne présentation


Une bonne présentation peut rendre la communication plus efficace grâce à des effets visuels. Les mots peuvent affecter l'interprétation des images, et les images peuvent également affecter l'atmosphère du texte. Rappelez-vous un concept de base,  c'est-à-dire lorsque les images que vous présentez et le thème que vous exprimez peuvent être plus efficaces. La fusion permet au public de s'immerger dans la situation et d'accepter ensuite ce que vous avez à dire.



Lorsque les gens regardent quelque chose, les informations du champ visuel gauche sont transmises à l'hémisphère droit pour traitement, et les informations visuelles du champ visuel droit sont transmises à l'hémisphère gauche pour traitement, et "l'image" de l'hémisphère droit est plus efficace que l'hémisphère gauche. L'hémisphère gauche traite les "mots" plus efficacement que l'hémisphère droit. Lors d'une présentation, s'il y a du texte et des images à présenter à gauche et à droite en même temps  , il sera beaucoup plus facile pour le grand public d'accepter le message "image gauche et image droite" que "image gauche et image droite ".





7 types de mouvements de lentille pour le mouvement visuel


1.   Diapositives Tic Tac Toe 

Placer le texte sur les quatre intersections de la grille à neuf cases est le visuel le plus confortable  .




2.   Diapositives règle des tiers

Mettez des mots clés ou des images dans la zone trois égale, qui est plus stable, calme et stable.



3.   Glissières de lignes directrices

 Placez la phrase clé sur le sommet du triangle étendu, qui est plus stable et équilibré.



 

4. Diapositives diagonales 

Placer le sujet en diagonale ajoute une sensation de dynamisme  .




5. Comparez les diapositives 

Comparez-les pour identifier rapidement les différences et sont souvent utilisés pour Avant et Après.



6. Diapositives pleine page 

Laissez l'image occuper toute la diapositive pour renforcer  l'impression du public  .


7. Diapositives d'intégration contextuelle 




Réglage de la mise en page 16:9


Du point de vue de la psychologie visuelle, le réglage du  diaporama 16:9  facilitera le traitement de l'information par le public. Du point de vue du matériel de l'équipement de projection, le  diaporama 16:9  a moins de risque d'être coupé après avoir été projeté. , le réglage  16:9  pour la mise en page de la présentation  est donc le plus approprié !



Interprétation des performances : Briefing des 5S


L'auteur a partagé les règles 5S du briefing, afin que vous soyez au centre du public dès que vous jouez.


Le premier :  des statistiques surprises

Commencez par des données surprenantes et informez le public de l'importance ou de la gravité du sujet de la présentation, c'est-à-dire la technique « dire les petites choses en grand ».

Par exemple, une personne développe une démence toutes les trois secondes, et alors que je termine cette phrase, de nombreuses personnes dans un coin du monde reçoivent un diagnostic de démence.


Le deuxième type :  Histoire

Les histoires peuvent non seulement modifier la structure cognitive du cerveau, mais aussi laisser une impression durable.

Par exemple, Tristram Stuart, un critique bien connu de l'industrie alimentaire, a donné une conférence TED "Le scandale du gaspillage alimentaire mondial". Il a commencé par une histoire tirée de sa propre expérience, puis a cité des données pour présenter le problème du gaspillage alimentaire.

Le troisième type:  phrase d'or (Slogan)

Utilisez des citations célèbres ou des formules simples pour rendre le contenu du discours intéressant et même facile à retenir.

Par exemple, l'imagination est votre superpuissance.

Quatrième :  concis (court)

Soyez concis lorsque vous vous exprimez et allez droit au but rapidement. En cette ère d'explosion de l'information, afin d'attirer l'attention du public dès le début, c'est le moyen le plus efficace de commencer le discours en informant le public du point principal avant le début du discours.

Cinquième :  Afficher la propriété

Si vous pouvez montrer les vrais objets ou accessoires que vous souhaitez partager, montrez-les simplement au public ! Cela impressionnera également le public!


Communication et persuasion, rendre la communication plus efficace




L'élément le plus important de la persuasion est "vous devez vraiment croire en ce que vous allez persuader les autres". L'auteur lui a également partagé trois techniques pour monter sur scène  :


Le premier type :  tête et queue fortes, claires au milieu

Les gens ont tendance à avoir une mémoire profonde des informations au début et à la fin, donc dans un discours d'information, le contenu qui apparaît au début est relativement influent, et il est facile pour les gens de se souvenir et même d'affecter l'impression générale. Lorsque le public se souvient de ce dont vous voulez parler, faites bon usage du début et de la fin.


La seconde :  les mouvements du corps

Les gens  doivent également prêter attention aux messages non verbaux lors de la transmission des messages. Lorsque vous essayez de persuader les autres, le public sera également influencé par des signaux physiques, mais faites attention quand le public résiste (ex : croisez les mains sur la poitrine), ce qui peut indiquer que le public ne veut pas entendre ce que vous avoir à dire, ou peut impliquer une attitude réservée envers le message.

Le troisième :  regardez le public, établissez un contact visuel

Pendant le briefing, essayez d'établir un contact visuel avec le public pour exprimer votre propre charme scénique, mais la puissance des yeux doit être bien équilibrée, non menaçante, non prétentieuse et la plus naturelle pour établir un contact visuel.


Épilogue



Après avoir lu "La psychologie du briefing  
", j'ai mieux compris "comment faire un bon briefing".  Ce livre m'a apporté beaucoup de bienfaits. Il est très important de se préparer avant le briefing. Dans quel but ? A qui vas-tu le dire  Comment l'exprimer  Ensuite, collectez des informations pertinentes corroborantes et faites attention à l'effet de composition lors de la présentation, y compris  la tendance visuelle du processus d'écran PPT, la façon dont le texte et les images se complètent, et le plus important est de trouver votre propre "angle mort " pour renforcer et améliorer les domaines qui ne vous sont pas familiers. professionnelle.

Partager ma propre expérience. Dans le passé, lorsque je donnais un briefing, j'étais souvent trop nerveux, ce qui se traduisait par un bégaiement constant de la parole et beaucoup de mots redondants. C'est mon  
"angle mort"
  . Plus tard, j'ai trouvé un moyen d'améliorer l'angle mort, qui est avant de signaler, je vais taper le processus de briefing dans Word, et marquer les points clés qui doivent être mentionnés, afin d'éviter d'oublier le contenu en raison d'une tension momentanée, puis je m'exercerai à parler et à m'exprimer tout en regardant le briefing. J'étais nerveux, mais parce que j'avais pratiqué auparavant, j'ai pu exprimer les points clés de la présentation en douceur.

En résumé, il est recommandé d'aller acheter ce livre pour lire, utiliser les compétences suggérées dans le livre, et renforcer les domaines où votre capacité de briefing est insuffisante !


Trois raisons pour lesquelles je recommande ce livre


1. La connaissance est soutenue par la théorie

Par exemple, si vous souhaitez  créer une "présentation mémorisée", suivez  le principe  des trois points clés. S'il y a plus de trois points clés, la mémoire du public commencera à décliner. Le briefing de Jobs à la conférence Apple a utilisé trois points clés. Un principe clé, donc la publicité d'Apple sera toujours mémorable.

Pourquoi trois points ? La raison est liée à notre capacité de mémoire limitée. D'un point de vue psychologique, s'il n'y a que 1 à 3 éléments dans chaque catégorie pendant l'apprentissage, l'effet mémoire sera meilleur : s'il y a 4 à 6 éléments dans chaque catégorie, vous pouvez vous souvenir d'environ 80 %, et si vous augmentez ça, la mémoire sera meilleure. les performances seront considérablement réduites.

L'auteur utilise une formation professionnelle en psychologie pour vous dire comment fonctionne l'esprit humain, et de ce point de vue, il vous dit à quoi vous devez faire attention lors d'un briefing, et comment attirer avec précision l'attention du public.

2. Simple et facile à comprendre.

Bien que ce livre soit écrit d'un point de vue psychologique et que de nombreux termes médicaux y soient mentionnés, l'auteur convertit les termes difficiles en termes plus faciles à comprendre à exprimer, donc je pense que le lire n'est pas trop difficile.



3. Étapes stratégiques logiques

L'auteur nous dit  que  le discours d'information est le processus de "transmission de message", et  ce processus peut être simplifié comme les "3R" du messager, à savoir Recevoir, Réaliser et Répondre. Le but ultime du briefing est d'amener le public cible à agir ou à changer de comportement.

Cependant, le changement de comportement du public dépend du contenu qu'il reçoit et de sa compréhension du contenu. Par conséquent, la préparation à l'avance est très importante. L'auteur propose un modèle de communication 4P pour éviter les malentendus  
), présentation, performance et persuasion, tant que vous renforcez chaque étape du lien, vous pouvez réduire les malentendus et atteindre l'objectif ultime.










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