Notes de lecture | Briefing Psychologie, comment faire un briefing ? Utilisez les étapes 4P pour inciter le public à vous écouter attentivement
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Le quiz de capacité de présentation devra être scanné via l'application de code QR :
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2. Dès que vous monterez sur scène, serez-vous si nerveux que vous oublierez vos mots ?
3. Lors d'une présentation, vous ne savez pas comment faire correspondre les images et les textes ?
4. L'histoire est trop longue, vous ne savez pas comment la simplifier au point ?
5. Ne dites que ce que vous voulez dire, mais pas ce que l'autre partie veut entendre, ou ce que tout le monde sait déjà ?
Si votre auditoire écoute un discours d'information et ne sait toujours pas comment le faire, ou si rien ne change après l'avoir entendu, pourquoi prendre le temps de parler ?
Ceci est un livre qui vous explique comment créer une présentation efficace d'un point de vue psychologique. Il explique d'abord comment fonctionne l'esprit humain, puis vous indique qu'en utilisant ces techniques, vous serez en mesure de laisser le public être prêt à vous écouter attentivement.C'est un angle rare sur le marché aujourd'hui, donc le sentiment de le lire sera extraordinairement différent
.
Qui est l'auteur ?
Testez vos compétences de présentation avant de lire
L'auteur a spécialement créé un quiz de "Capacité de présentation exclusive". Testez votre capacité de présentation avant de lire ce livre ! Le quiz est très simple et peut être complété en une minute environ. Grâce au quiz, vous pouvez connaître les parties que vous devez améliorer au cours du processus de réalisation de la présentation et suggérer les chapitres du livre que vous pouvez lire pour un apprentissage par renforcement.
Le quiz de capacité de présentation devra être scanné via l'application de code QR :
Le but ultime de la présentation est de persuader le public
Le but des présentations persuasives est souvent fort, c'est-à-dire de faire prendre au public une certaine décision et de produire une certaine action, donc dans le processus de la présentation, la situation idéale est qu'après que le public a entendu votre présentation, il peut commencer Depuis le début. état, passer à un niveau supérieur ou apporter un changement que vous attendez, il faut donc plus de temps pour travailler sur le briefing persuasif.
Le briefing est le processus de "messagerie"
Le discours d'information est le processus de "livraison d'un message", qui peut être simplifié comme les " 3R" du messager , à savoir Recevoir , Réaliser et Répondre .
Le messager ou le briefer aura sa propre compréhension d'un message reçu, puis il réagira et formera sa propre position, qui peut être un soutien, une désapprobation ou une désapprobation. Et le briefer utilisera le discours d'information pour faire changer le public ou adopter un certain comportement. Mais que l'auditeur produise ou non un changement de comportement dépend de ce qu'il reçoit et de la façon dont il le comprend . Dans le processus de 3R , s'il y a un problème dans un lien, cela fera que toute la transmission du message ira loin. Par exemple, évidemment vous parlez de A , mais le public a trois situations :
❷ Le reçu est A , mais il est compris comme B (communément appelé malentendu).
❸ Le reçu est A , la compréhension est aussi A , mais la réponse est B.
Principes de base d'un briefing réussi : principes 4P et LDS
" Mode4P
1. Préparation 2. Présentation 3. Performance 4. Persuasion
script de planification ( le thème du discours d' information ) , liste des acteurs ( généralement le protagoniste est vous ) , attributs du public ( différents scripts auront le groupe principal ) . Présentation ( Présentation ) accessoires de scène, effets d'éclairage, pas, etc. Performance Interprétation ( Performance )
" Loi LDS ":
Dans le processus de transmission du message, le principe LDS donne directement au public une mise en page , et vous et le public observez les mots de l'autre (regardez) , alors faites particulièrement attention à l'expression de l'autre partie et à l'aura que vous dégagez, puis expliquer au public. Choisissez Directions & Faire , et enfin un Résumé , ou racontez une bonne histoire .
Se préparer : 4 structures de présentation de briefing
Selon la théorie de la fenêtre Zhou Harry, la structure de la parole peut être divisée en quatre zones, à savoir la zone ouverte, la zone aveugle, la zone cachée et la zone inconnue.
Architecture 1 : Espace ouvert (ouvert)
Si le message que vous souhaitez transmettre dans votre présentation est déjà connu du public, vous devez réduire la proportion de contenu connu, mais cela ne signifie pas que le public n'a pas besoin de le dire s'il le sait. Même s'il s'agit d'un message connu, il faut parfois ajuster le mode d'expression. ont également des effets différents. Par exemple, un steak haut de gamme peut contenir 80 % de viande juteuse et tendre ou 20 % de viande grasse et grasse. Le premier rendra les gens plus délicieux et le second sera plus gras. C'est évidemment la même chose, mais des interprétations différentes. Il y aura différents sentiments psychologiques.
Architecture 2 : Caché
Vous connaissez les informations que les autres ne connaissent pas, et le soi-disant briefing consiste à faire connaître à l'autre partie les informations de la "zone cachée" que les autres ne connaissent par aucun moyen.
Architecture 3 : Zone aveugle (Blind)
L'information que vous ne connaissez pas, mais que d'autres connaissent, est ce qu'on appelle « l'angle mort », comme un mantra ou une habitude inconsciente. La zone aveugle doit prêter attention au contenu et à l'expression de la présentation. Le "contenu" est de savoir si vous avez préparé suffisamment de présentations professionnelles. Si le public sait ce que vous ne savez pas lorsque vous parlez, ou si le public souligne que votre présentation contient des informations erronées, préparez-vous à être lavé. De plus, lors du briefing, il y a souvent des habitudes ou des mantras auxquels je n'ai pas prêté attention. Par exemple, lorsque je suis nerveux, il y aura beaucoup de mots redondants dans mon discours.
Pour améliorer la zone aveugle, nous avons besoin d'une pratique continue, afin que je puisse m'exprimer couramment et naturellement , et essayez de ne pas mordre les mots. Pas clair, points sautés, mots oubliés.
Structure 4 : Zone inconnue (Unknown)
Une information que ni soi ni les autres ne connaissent est susceptible d'être une source de créativité, ou peut être une crise. Toutes sortes de choses inattendues peuvent se produire à ce moment-là, et nous ne pouvons que trouver des moyens de nous adapter à la situation. , D'un point de vue psychologique, la zone inconnue est souvent la source d'inspiration créative . Bien qu'ils ne se connaissent pas, lorsque les deux parties réfléchissent ensemble, elles créent souvent des étincelles inattendues.
Si le message que vous souhaitez transmettre dans votre présentation est déjà connu du public, vous devez réduire la proportion de contenu connu, mais cela ne signifie pas que le public n'a pas besoin de le dire s'il le sait. Même s'il s'agit d'un message connu, il faut parfois ajuster le mode d'expression. ont également des effets différents. Par exemple, un steak haut de gamme peut contenir 80 % de viande juteuse et tendre ou 20 % de viande grasse et grasse. Le premier rendra les gens plus délicieux et le second sera plus gras. C'est évidemment la même chose, mais des interprétations différentes. Il y aura différents sentiments psychologiques.
Vous connaissez les informations que les autres ne connaissent pas, et le soi-disant briefing consiste à faire connaître à l'autre partie les informations de la "zone cachée" que les autres ne connaissent par aucun moyen.
L'information que vous ne connaissez pas, mais que d'autres connaissent, est ce qu'on appelle « l'angle mort », comme un mantra ou une habitude inconsciente. La zone aveugle doit prêter attention au contenu et à l'expression de la présentation. Le "contenu" est de savoir si vous avez préparé suffisamment de présentations professionnelles. Si le public sait ce que vous ne savez pas lorsque vous parlez, ou si le public souligne que votre présentation contient des informations erronées, préparez-vous à être lavé. De plus, lors du briefing, il y a souvent des habitudes ou des mantras auxquels je n'ai pas prêté attention. Par exemple, lorsque je suis nerveux, il y aura beaucoup de mots redondants dans mon discours.
Pour améliorer la zone aveugle, nous avons besoin d'une pratique continue, afin que je puisse m'exprimer couramment et naturellement , et essayez de ne pas mordre les mots. Pas clair, points sautés, mots oubliés.
Structure 4 : Zone inconnue (Unknown)
Une information que ni soi ni les autres ne connaissent est susceptible d'être une source de créativité, ou peut être une crise. Toutes sortes de choses inattendues peuvent se produire à ce moment-là, et nous ne pouvons que trouver des moyens de nous adapter à la situation. , D'un point de vue psychologique, la zone inconnue est souvent la source d'inspiration créative . Bien qu'ils ne se connaissent pas, lorsque les deux parties réfléchissent ensemble, elles créent souvent des étincelles inattendues.
Se préparer : connaître votre public
Type 1 : Domination
Ce type de personnes se soucie de l'achèvement des tâches et de la prise de décision rapide, elles aiment donc écouter les points clés et mettre en œuvre des plans. La meilleure façon de donner des discours d'information à ce groupe est de passer directement aux points clés . Si l'objet du briefing se trouve être votre superviseur, il est préférable de rencontrer des problèmes. Ne renvoyez pas le problème directement au superviseur, mais analysez-le au préalable et proposez la solution correspondante .
Il ne devrait jamais y avoir qu'une seule solution, et de préférence pas plus de trois, car pour le type dominant, ces solutions sont aussi bonnes qu'elles ne le sont pas.
La seconde : affecter le type d'expression
Ce type de personne est plus décisif, mais attache également une grande importance aux sentiments humains. En même temps, ils aiment aussi les performances et les intrigues animées. Ils n'ont pas de sens particulier pour les données, mais ils aiment être enthousiastes à propos de choses spécifiques. Ces types de personnes aiment entendre des visions, et il est préférable de les laisser faire l'expérience réelle de ce que c'est ou d'essayer différents scénarios.
Ce type de personne est plus décisif, mais attache également une grande importance aux sentiments humains. En même temps, ils aiment aussi les performances et les intrigues animées. Ils n'ont pas de sens particulier pour les données, mais ils aiment être enthousiastes à propos de choses spécifiques. Ces types de personnes aiment entendre des visions, et il est préférable de les laisser faire l'expérience réelle de ce que c'est ou d'essayer différents scénarios.
Le troisième type : affinité robuste
Ce type de personnes n'aime pas être stimulé ou adopter tôt, mais ils sont facilement émus par les histoires et aiment écouter des témoignages d'utilisateurs ou des cas réels, il est donc préférable de montrer l'atmosphère de votre contenu de présentation et de les ramener à la scène pour parler de l'histoire ou partager l'exécution du cas.
Quatrième : analyse prudente
Ce type de personnes aime consulter les données, il est donc préférable de préparer des documents et des pièces jointes pertinents. Même si les données sont clairement présentées, ils essaieront toujours de voir s'il y a des angles morts. Pour ce type de personnes, ils peuvent effectivement y faire face facilement, mais trop. Veuillez réduire au maximum la proportion de sections humoristiques dans les émissions de variétés.
Créez un briefing dont vous vous souviendrez, les 3 principes
D'un point de vue psychologique, la raison est liée à notre capacité de mémoire limitée. S'il n'y a que 1 à 3 éléments dans chaque catégorie pendant l'apprentissage, l'effet mémoire sera meilleur : s'il y a 4 à 6 éléments dans chaque catégorie, vous pouvez vous souvenir d'environ 80 %. Si vous l'augmentez, les performances de la mémoire seront considérablement réduites.
Comment faire une bonne présentation
Lorsque les gens regardent quelque chose, les informations du champ visuel gauche sont transmises à l'hémisphère droit pour traitement, et les informations visuelles du champ visuel droit sont transmises à l'hémisphère gauche pour traitement, et "l'image" de l'hémisphère droit est plus efficace que l'hémisphère gauche. L'hémisphère gauche traite les "mots" plus efficacement que l'hémisphère droit. Lors d'une présentation, s'il y a du texte et des images à présenter à gauche et à droite en même temps , il sera beaucoup plus facile pour le grand public d'accepter le message "image gauche et image droite" que "image gauche et image droite ".
7 types de mouvements de lentille pour le mouvement visuel
1. Diapositives Tic Tac Toe
Placer le texte sur les quatre intersections de la grille à neuf cases est le visuel le plus confortable .
2. Diapositives règle des tiers
3. Glissières de lignes directrices
Placez la phrase clé sur le sommet du triangle étendu, qui est plus stable et équilibré.
5. Comparez les diapositives
Comparez-les pour identifier rapidement les différences et sont souvent utilisés pour Avant et Après.
6. Diapositives pleine page
Réglage de la mise en page 16:9
Interprétation des performances : Briefing des 5S
L'auteur a partagé les règles 5S du briefing, afin que vous soyez au centre du public dès que vous jouez.
Le premier : des statistiques surprises
Commencez par des données surprenantes et informez le public de l'importance ou de la gravité du sujet de la présentation, c'est-à-dire la technique « dire les petites choses en grand ».
Par exemple, une personne développe une démence toutes les trois secondes, et alors que je termine cette phrase, de nombreuses personnes dans un coin du monde reçoivent un diagnostic de démence.
Le deuxième type : Histoire
Les histoires peuvent non seulement modifier la structure cognitive du cerveau, mais aussi laisser une impression durable.
Par exemple, Tristram Stuart, un critique bien connu de l'industrie alimentaire, a donné une conférence TED "Le scandale du gaspillage alimentaire mondial". Il a commencé par une histoire tirée de sa propre expérience, puis a cité des données pour présenter le problème du gaspillage alimentaire.
Le troisième type: phrase d'or (Slogan)
Utilisez des citations célèbres ou des formules simples pour rendre le contenu du discours intéressant et même facile à retenir.
Par exemple, l'imagination est votre superpuissance.
Quatrième : concis (court)
Soyez concis lorsque vous vous exprimez et allez droit au but rapidement. En cette ère d'explosion de l'information, afin d'attirer l'attention du public dès le début, c'est le moyen le plus efficace de commencer le discours en informant le public du point principal avant le début du discours.
Cinquième : Afficher la propriété
Si vous pouvez montrer les vrais objets ou accessoires que vous souhaitez partager, montrez-les simplement au public ! Cela impressionnera également le public!
Communication et persuasion, rendre la communication plus efficace
Le premier type : tête et queue fortes, claires au milieu
Les gens ont tendance à avoir une mémoire profonde des informations au début et à la fin, donc dans un discours d'information, le contenu qui apparaît au début est relativement influent, et il est facile pour les gens de se souvenir et même d'affecter l'impression générale. Lorsque le public se souvient de ce dont vous voulez parler, faites bon usage du début et de la fin.
Épilogue
Après avoir lu "La psychologie du briefing ", j'ai mieux compris "comment faire un bon briefing". Ce livre m'a apporté beaucoup de bienfaits. Il est très important de se préparer avant le briefing. Dans quel but ? A qui vas-tu le dire ? Comment l'exprimer ? Ensuite, collectez des informations pertinentes corroborantes et faites attention à l'effet de composition lors de la présentation, y compris la tendance visuelle du processus d'écran PPT, la façon dont le texte et les images se complètent, et le plus important est de trouver votre propre "angle mort " pour renforcer et améliorer les domaines qui ne vous sont pas familiers. professionnelle.
Partager ma propre expérience. Dans le passé, lorsque je donnais un briefing, j'étais souvent trop nerveux, ce qui se traduisait par un bégaiement constant de la parole et beaucoup de mots redondants. C'est mon "angle mort" . Plus tard, j'ai trouvé un moyen d'améliorer l'angle mort, qui est avant de signaler, je vais taper le processus de briefing dans Word, et marquer les points clés qui doivent être mentionnés, afin d'éviter d'oublier le contenu en raison d'une tension momentanée, puis je m'exercerai à parler et à m'exprimer tout en regardant le briefing. J'étais nerveux, mais parce que j'avais pratiqué auparavant, j'ai pu exprimer les points clés de la présentation en douceur.
En résumé, il est recommandé d'aller acheter ce livre pour lire, utiliser les compétences suggérées dans le livre, et renforcer les domaines où votre capacité de briefing est insuffisante !
Trois raisons pour lesquelles je recommande ce livre
1. La connaissance est soutenue par la théorie
Pourquoi trois points ? La raison est liée à notre capacité de mémoire limitée. D'un point de vue psychologique, s'il n'y a que 1 à 3 éléments dans chaque catégorie pendant l'apprentissage, l'effet mémoire sera meilleur : s'il y a 4 à 6 éléments dans chaque catégorie, vous pouvez vous souvenir d'environ 80 %, et si vous augmentez ça, la mémoire sera meilleure. les performances seront considérablement réduites.
L'auteur utilise une formation professionnelle en psychologie pour vous dire comment fonctionne l'esprit humain, et de ce point de vue, il vous dit à quoi vous devez faire attention lors d'un briefing, et comment attirer avec précision l'attention du public.
Bien que ce livre soit écrit d'un point de vue psychologique et que de nombreux termes médicaux y soient mentionnés, l'auteur convertit les termes difficiles en termes plus faciles à comprendre à exprimer, donc je pense que le lire n'est pas trop difficile.
3. Étapes stratégiques logiques
Cependant, le changement de comportement du public dépend du contenu qu'il reçoit et de sa compréhension du contenu. Par conséquent, la préparation à l'avance est très importante. L'auteur propose un modèle de communication 4P pour éviter les malentendus . ), présentation, performance et persuasion, tant que vous renforcez chaque étape du lien, vous pouvez réduire les malentendus et atteindre l'objectif ultime.
Le quiz de capacité de présentation devra être scanné via l'application de code QR :
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